Il est temps de s’attaquer à l’efficacité des réunions !


blog-img

L’efficacité des réunions est un sujet crucial pour les entreprises. Nous avons rassemblé ci-dessous les écrits de quelques chercheurs sur le sujet. Et vous, comment vivez-vous le phénomène de la « réunionnite » ? Si vous souhaitez plus de détails sur nos recherches sur le sujet, contactez-nous directement 🙂

Stop Wasting Valuable Time, by Michael C. Mankins, Harvard Business Review, septembre 2004.

Une étude menée par l’auteur auprès de 187 sociétés américaines nous apprend que le temps précieux passé en réunion par les cadres dirigeants est généralement mal utilisé : les réunions ne sont pas focalisées sur les sujets les plus importants et elles ne sont pas structurées pour permettre la prise de décisions.

Wasted time in meetings costs the UK economy £26 billion, by Abigail Philips, Business Review Europe, mai 2012.

Une étude réalisée pour Epson UK par le Cebr (Center for Economic and Business Research – Londres) révèle que les cadres perdent en moyenne 2 heures et 39 minutes de leur temps dans des réunions improductives chaque semaine, ce qui représente une perte de 26 milliards de livres pour l’économie du Royaume-Uni en 2011.

L’étude montre que c’est la mauvaise qualité des informations échangées et l’absence d’ordre du jour et d’objectifs clairs qui constituent le premier facteur d’improductivité des réunions.

Les tablettes, outils d’organisation efficace au travail, par Christopher Mesquita, co-fondateur de BeesApps, juillet 2013

A l’été 2013, Beesapps, société qui développe des solutions pour la productivité des réunions, publie sur son site les résultats d’une étude qui montre que :

  • la première source de perte de temps dans l’entreprise est le manque de productivité des réunions
  • les tablettes sont de formidables outils de productivité pour les managers
  • le marché des applications de productivité est en pleine croissance

Impacts de la communication sur l’efficacité des collectifs

par Carine Causse et Valérie Forgeot, associées de Keleris Communication, Colloque MTO 2012 – Ecole des mines d’Alès – Octobre 2012

La mauvaise qualité de la communication nuit au fonctionnement et à la productivité des équipes. Elle est source perte de temps, elle nuit à la réactivité et à la pertinence de la prise de décisions.

 

Tags: , ,

Leave a Comment